Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2011

"Les tribulations d'une caissière"

Voilà un bouquin que je voulais lire depuis un bon bout de temps !

A sa sortie, il y a environ 2 ans, ce livre avait fait pas mal de bruit sur la blogosphère puisqu'il était né d'un blog : Caissière no futur  

Anna Sam, diplômée en Lettres, travaille comme caissière dans un supermarché. Plutôt que de se laisser appesantir par son travail répétitif et peu gratifiant, elle a décidé de raconter sur son blog au départ, puis dans son livre, toutes les anecdotes qui viennent ponctuer ses journées.

Et le résultat est plutôt réussi !

On sourit, on reconnaît quelques profils déjà rencontrés en allant faire ses courses : les gros râleurs et malpolis, les gens à l'hygiène douteuse, les clients à multiples bons de réduction et autres offres "remboursées", ceux qui attendent une demie heure avant l'ouverture devant les grilles du supermarché...

 

Tribulations.jpg

 

Anna Sam décrit aussi les conditions difficiles du travail dans la grande distribution : Horaires "coupés" et variables, pauses très courtes, uniformes ridicules...

Ce livre est composé de chapitres assez brefs qui se lisent très facilement. C'est une lecture parfaite si vous prenez les transports en commun par exemple.

Anna Sam a depuis écrit un autre livre, et ses tribulations ont aussi donné naissance à une BD.

Mieux encore, un film basé sur ses récits est en cours de tournage...

Bref, je vous conseille "Les tribulations d'une caissière", et vous verrez, vous ne regarderez plus de la même façon les personnes qui vous encaissent au supermarché !

Commentaires

Je l'ai lu aussi mais je suis moins enthousiaste que toi... Effectivement, on sourit car on reconnait très bien les gens que l'on observe quand nous faisons la queue au supermarché du coin, on se reconnait aussi et on se rend compte de l'enfer que ces filles vivent... Mais, je ne me suis pas amusée à le lire (me suis forcée pour le finir) et je l'ai trouvé souvent redondant. Aussi, même si j'ai toujours été polie avec les caissières, après la lecture de ce bouquin, je m'oblige à être encore plus souriante (ce qui n'est pas toujours rendu... mais bon...) ;)

Écrit par : CECILE | 10 mars 2011

Cécile, on est bien d'accord, il y a des clients désagréables, mais es caissières désagréables ça existe aussi malheureusement !
Mention spéciale à celles qui sont en train de papoter avec leur collègue d'à côté et qui ne te calculent pas, ne répondent pas à ton bonjour.

Pour en revenir au bouquin, c'est vrai qu'il y a quelques redondances, en même temps c'est un métier répétitif...
Je ne me suis pas poilée en en le lisant, mais plusieurs passages m'ont fait sourire.

Écrit par : Greluchablabla | 11 mars 2011

Les commentaires sont fermés.