Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2010

L'échappée belle

J'inaugure une nouvelle section dans ce blog : la "biblioblabla", qui vous permettra de vous parler de certaines de mes lectures.

 

Pendant mes (trop courtes) vacances de Noël, j'ai lu le dernier roman Anna Gavalda, "L'échappée belle".

Enfin ce n'est pas tout à fait son "dernier roman" parce qu'il s'agit en fait de l'enrichissement d'un texte déjà paru en 2001, et puis aussi parceque ce livre très court s'apparente presque plus à une nouvelle qu'à un roman.

 

Anna Gavalda nous emmène dans une petite bulle de folie que s'offrent quatre frères et soeurs le temps d'un week-end :

"Simon, Garance et Lola (...) s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes."

 

lechappee_belle.jpg

 

J'ai trouvé les personnages vrais et attachants (même celui de la belle-soeur pête-nouilles !), beaucoup de leurs références m'ont touchées.

L'histoire et le style d'écriture sont très simples mais j'ai tout de même été embarquée dans l'escapade enchantée de ces quatre trentenaires.

Certes ce texte sent la guimauve à plein nez, mais de temps en temps je ne suis pas contre une petite parenthèse acidulée.

A la fin du bouquin, j'étais presque nostalgique de mes jeux d'enfant avec ma fratrie...

Bref, ce petit livre est à conseiller si vous avez envie de vous évader ou de vous détendre le temps d'une lecture facile et rapide.

Commentaires

Bonne idée comme nouvelle rubrique. D'autant plus que lire plus de bouquin est l'une de mes résolutions. Comme ça tu m'aiguilleras ;)

Écrit par : Cécile | 09 janvier 2010

Je vais essayer de faire des petits rapports sur mes lectures plus souvent alors.

Écrit par : Greluchablabla | 13 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.