Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2009

"Les Monologues du vagin"

J'ai enfin vu la fameuse pièce la plus jouée au monde : "Les Monologues du vagin" d'Eve Ensler, créée en 1996 à New York.
A ce jour, les fameux monologues ont été traduits en plus de 40 langues et joués non stop dans de très nombreux pays, dont la France, où la pièce connait toujours un grand succès.

Eve Ensler a compilé des témoignages de plusieurs centaines de femmes sur leur intimité pour en faire un spectacle traitant de nombreux thèmes : la violence infligée au corps féminin, que ce soit sous la forme de violence sexuelle, de mutilation ou de harcèlement, mais également le bonheur d'être femme, et la fierté de la maternité.
Tantôt grave, tantôt drôle, le texte de cette pièce a été porté par des centaines de comédiennes dans le monde entier.

 

Monologues_du_vagin.jpg



Samedi dernier j'ai donc eu l'opportunité de découvrir enfin cette pièce dont j'avais tant entendu parler.

Ce soir là, c'étaient Andréa Fereol, Maimounia Gueye et Adeline Blondieau, toutes trois vêtues de rouge et de noir, qui donnaient une voix à toutes ces femmes. J'ai beaucoup aimé le jeu de la pétillante actrice sénégalaise Maimounia Gueye, et plus particulièrement le passage où elle parle de l'examen gynécologique.

 

J'attendais un peu au tournant l'ex-madame Hallyday en me disant que sortie de "Sous le soleil", elle allait probablement être un peu perdue, mais je dois avouer que la très jolie Adeline Blondieau s'en est plutôt bien sortie, malgré quelques petits ratés dans son texte.

 

J'ai trouvé ces trois femmes toutes belles à leur façon. Dans une mise en scène très minimaliste d'Isabelle Rattier, le trio d'actrices s'est montré convaincant et a su embarquer le public tant féminin (en majorité dans la salle) que masculin.


Mais que les hommes se rassurent, le pendant masculin (sans mauvais jeu de mots) de la pièce existe désormais : "Les monologues du pénis" se jouent depuis quelques temps un peu partout en France… J'ai aussi eu l'occasion d'en voir une représentation l'hiver dernier, et j'ai passé un bon moment.

Commentaires

Une pièce qui a fait parler d'elle et que je regrette de n'avoir toujours pas vue ! Merci pour ton compte rendu ;)
Et sinon, des fois t'es un peu chez toi :D

Écrit par : Cécile | 27 octobre 2009

Cécile la pièce était sympa mais bon j'ai pas été plus enthousiasmée que ça non plus, je deviens peut être difficile ?!
C'est vrai que j'ai eu une actualité "culturelle" chargée ces derniers jours, et encore je ne vous ai pas parlé d'un concert sympa vendredi dernier.

Écrit par : Greluchablabla | 27 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.