Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2009

Jeux d'enfants

Je suis née à la fin des années 70, et pour les enfants de cette époque, les jouets étaient assez standardisés, on avait tous plus ou moins les même jeux : l'arbre magique, les petits poneys, les Poples, le Kiki, et un peu plus tard le Dr Maboul ou le Pic'puces...

J'ai bien sur beaucoup joué avec l'indétronnable Barbie, et la déclinaison de ses proches : Ken son chevalier servant bien sur, Skipper sa petite soeur (bizarrement les autres soeurs de Barbie sont beaucoup moins connues) et Marina sa copine.
Que d'aventures imaginées avec eux, que ce soit dans le studio de Barbie, la version low cost de la grande maison pour les parents fauchés j'imagine, ou dans le fameux avion (si vous ne connaissez pas encore le sketch de Florence Foresti à ce sujet, filez vite sur Youtube !).


Il y avait aussi dans le même style la Famille Doucoeur ("c'est la famille du bonheur !" auront entonné les trentenaires ;) ) mais bizarrement je trouvais déjà ça naze ce concept de petite famille parfaite, avec des bébés jumeaux, la fille en rose tartignolle et le garçon en bleu layette.
Je préférais de loin Barbie et ses copines, qui avaient de super robes de soirées à paillettes et des chevelures à tomber.

Mais les souvenirs les plus doux qui me reviennent, ce sont ceux avec des jouets de ma petite enfance : les bidibules... Les bidikeuwoi ? C'est ce qu'on me répond la plupart du temps.

Il s'agit de ces petits culbutos colorés qui ont le grand avantage de ne jamais tomber :

bidibules.jpg

Photo issue du sympathique site : http://www.bidibules.com/

Ces bidibules avaient notamment un parc avec toboggan, tourniquet, balançoire.. dont il me reste quelques pièces qui ont échappé à la casse. Les personnages par contre, que ma gentille môman a eu l'excellente idée de conserver, sont intacts, ces petites choses là sont in-cre-vables !
C'est donc avec bonheur que j'ai ressorti ces bonshommes d'un carton poussiéreux de la cave chez mes parents, et à 30 ans passés une multitude de souvenirs a surgi quand je les ai pris dans ma main pour les observer de plus près.
Je n'en avais oublié aucun, c'était un peu comme avec les bons "vieux" amis, on a beau les quitter pendant des années, quand on les retrouve c'est comme si on ne s'était jamais quittés !

Voilà depuis la nostalgie ne me quitte pas vraiment et j'égrenne les sites de vente d'occasion et les vide-greniers dans l'espoir de retrouver des éléments de l'univers Bidibule (et un arbre magique également), mais visiblement je ne suis malheureusement pas la seule si on en croit les prix pratiqués sur e-bay par exemple...

Et vous, quels étaient vos jouets fétiches ?

 

 

Commentaires

J'avais le cirque des Bidibules. Je me souviens que de temps en temps, je les transformais en œufs pour ma dinette.

Écrit par : Naima | 18 septembre 2009

Ah j'avais également le cirque !
Tu devais faire de drôles d'omelettes dans ta dînette ;)

Écrit par : Greluchablabla | 19 septembre 2009

Les bidikeuwoi ? Mais c'étaient des trucs régionnaux ou quoi ? Pour ma part, j'avias l'arbre magique, Dr Maboul, bref, des classiques. Au fait, c'est quoi les Poples ???

Écrit par : CECILE | 21 septembre 2009

Mais non c'est même international les Bidibules (les Weebles en anglais) !
Les Popples (j'avais squizzé un 2e "p") c'étaient des peluches colorées qu'on pouvait replier sur elles mêmes en boule, un peu façon K-way si tu visualises :D
En tapant "popples" dans Google tu peux en voir pleins.

Écrit par : Greluchablabla | 21 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.